Petite précision avant d’aller plus loin :
il ne s’agissait ni d’Elle & Vire ni de leur crème fraîche « Fleurette », mais bien de la marque Florette, connue pour ses salades.
Et celle-là, on ne l’avait clairement pas vue venir.
En 2021, convaincus par notre projet, nous déposons et réglons auprès de l’INPI la marque « Fleurette », destinée à notre liqueur de fleurs de sureau : La Fleurette de Maison 16.
Quelques jours plus tard pourtant, le téléphone sonne.
C’est l’avocat de la marque Florette. Leur nom étant déjà protégé, ils estiment que notre appellation est trop proche de la leur.
S’ensuivent plusieurs échanges et courriers. Après discussion, une solution est trouvée : nous conservons le nom Fleurette, mais exclusivement sur la classe n°33, celle qui concerne les alcools.
Pour information, le système de l’INPI distingue 34 classes de produits et services différents en France. Une même marque peut donc coexister, à condition d’évoluer dans des univers bien séparés.
Une étape administrative un peu inattendue, mais qui fait désormais partie de l’histoire de la Fleurette de Maison 16, notre liqueur de fleur de sureau, née d’un savoir-faire artisanal… et d’un nom désormais bien à elle.
