Nous sommes producteurs de spiritueux
et liqueurs artisanales bio à base de cueillettes.
Situé dans la Loire, nos boissons sont réalisées en petites séries à la main.
Une démarche écologique et durable avec les ressources naturelles de notre territoire.


MAISON 16 est une liquoristerie indépendante française. Nous sommes spécialisés dans la production de spiritueux bio et liqueurs artisanales à base de cueillettes.
Au démarrage de ce projet se cache César alias Seize (16), jeune entrepreneur avec la folle envie de dépoussiérer les liqueurs et de créer des boissons vraies et vivantes.
Après plusieurs années de tests nous avons développé notre savoir-faire.
Originaire d’un petit village de la Loire (42), toutes nos liqueurs sont élaborées et fabriquées à la main par nos soins.
Il nous tient à cœur de sélectionner des matières premières de qualité. L’alcool, le sucre pure canne et nos plantes cueillies sont certifiés de l’agriculture biologique.

La cueillette est réalisée localement à la main. Elle s’effectue sur les parcelles de forêts familiales en Haute Loire. Nous avons également des partenariats avec des cueilleurs herboristes ainsi que l’Office National des Forêts, sur les communes de Valcivières (63) et Saint Marcellin en Forez (42).
Ce projet valorise les ressources naturelles de notre territoire, dans l’optique d’une démarche environnementale et durable.
Dans la continuité de ces valeurs, tous nos produits sont toujours élaborés sans artifices, sans colorants et sans conservateurs.

Toutes nos liqueurs sont produites, embouteillées et conditionnées par nos soins. Elles sont produites via un procédé naturel, la macération.
C’est lors de cette étape que nos liqueurs prennent leurs nuances colorées, grâce aux pigments naturellement présents dans les plantes (comme la chlorophylle).
Comme nous n’ajoutons pas de colorants, cette couleur s’estompe avec la luminosité et le temps, mais sans en altérer le goût.

C’est en 2019 que Maison 16 débute son aventure, avec le lancement de notre première liqueur : la Sapinette, à base d’aiguilles et de bourgeons de sapin.
Puis au printemps 2020, nous avons élaboré une toute nouvelle liqueur à base de thym sauvage, la Serpolette.
En 2022, nous complétons notre gamme de liqueurs avec la Fleurette, un délice à base de fleurs de notre région : la reine des-prés et la fleur de sureau offrent des saveurs complémentaires aux goûts d’exotisme avec notes de litchis.

Cette même année, d’autres produits voient le jour, avec la concrétisation d’un nouveau projet : le lancement d’une gamme de spiritueux bio, toujours à base de cueillettes. Encore une fois avec la valorisation du territoire et ses ressources en tête, César veut créer des boissons uniques, en série limitées et millésimées.
Trois nouveaux produits sont alors élaborés : la Grande Sapinette (vieillie 12 mois en barrique ex. Cognac et réduite à 45%), le Gin Boréal (distillé avec des essences de sapin du Forez) et le Papastis (un anisé traditionnel réhaussé de fenouil sauvage).

Ce projet nous a permis de travailler en collaboration avec plusieurs intervenants : distillerie, cueilleurs, producteurs, graphistes, etc. Notre gin et notre anisé sont distillés dans un alambic en cuivre par notre ami artisan Florent Vilisque, de la Distillerie L’Eau des Vivants dans le Beaujolais (69).
Les nouvelles étiquettes ont été crées en série limitées par l’artiste peintre et graphiste Romain Render, illustrant de façon abstraite et artistique nos produits, comme un clin d’œil à la nature, sauvage et libre !

Désormais, dans la continuité de ces boissons éphémères, une eau de-vie à base de vin nature est en préparation. Toujours bio, toujours local, et toujours réalisé en petite quantité, cette eau-de-vie aura pour but de valoriser le travail du vigneron mais aussi celui de la distillerie.
Depuis 2019, nous produisons des boissons naturelles de qualité, des liqueurs vraies et vivantes. Et nous avons à cœur de continuer à développer de nouveaux produits.